top of page

Bob Chilcott (1955)

Robert Chilcott dit « Bob », est un chanteur, chef de chœur et compositeur de musique chorale britannique, né le 9 avril 1955 à Plymouth. Dans sa jeunesse, il chante dans le chœur du King’s College de Cambridge, puis de 1985 à 1997, il est ténor au sein de l’ensemble vocal des King's Singers, ensemble vocal britannique de 6 chanteurs, de grande qualité et très populaire (dont les fondateurs sont issus du King’s College d’où son nom).
 

Bob Chilcott est un chef de chœur réputé, qui a été le chef du chœur du Royal College of Music de Londres pendant sept ans, et le principal chef invité des BBC Singers. Il est aussi Président du Southend Boys'Choir, un chœur de garçons très réputé de Southend-on-Sea qui chante régulièrement dans des institutions londoniennes de grande réputation, comme le Royal Albert Hall.


Bob Chilcott est aussi depuis les années 1990 un compositeur prolifique, avec plus de deux cent compositions, dont l'immense majorité est destinée aux chœurs, (accompagnés ou non). L’important catalogue de sa musique reflète sa largesse de vue et sa diversité de styles et de
genres. Ses œuvres sont très appréciées du public britannique et du public américain et souvent données en concerts dans ces deux pays.


Bob Chilcott est très connu pour ses compositions pour chœurs d'enfants, dont Can You Hear Me? qu'il a dirigé dans de nombreux pays. Il collabore régulièrement avec le New Orleans Children’s Chorus, pour lequel il a écrit A Little Jazz Mass, Happy Land, This Day, Be Simple Little Children et I Lift My Eyes. Il a écrit This Day, une mise en musique de cinq poèmes, pour un festival en 2006 à La Nouvelle-Orléans. La pièce dont la représentation annulée à cause de l'ouragan Katrina a été finalement créée le 25 juin 2007 à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans, avec 210 chanteurs venant de l'ensemble des Etats-Unis. Il a composé nombre d’œuvres de musique sacrée, dont The Making of the Drum (cantate pour chœur et percussion), Canticles of light et Jubilate, un Requiem, On Christmas Night, et a mis en musique La Passion selon Saint Jean.

À Propos de la Little Jazz Mass, par Bob Chilcott


« A Little Jazz Mass, écrite à l’origine pour les voix les plus hautes a été donnée pour la première fois en juin 2004 au Crescent City Festival de la Nouvelle Orléans. J’ai toujours aimé le jazz. Au commencement de ma carrière d’écriture musicale, j’ai travaillé de temps en temps comme arrangeur pour l’orchestre, aujourd’hui défunt, de la BBC et, en tant que membre des Kings Singers, j’ai eu aussi la chance de travailler avec des artistes tels que George Shearing, Richard Rodney Bennett, John Dankworth, Art Farmer, and the Westdeutscher Rundfunk Big Band de Cologne.
 

Ces expériences et ces influences ont fortement inspiré ma musique. Pour cette messe, j’ai écrit une partie de piano qui peut être jouée exactement comme elle est écrite. Cependant, je
suggèrerais au pianiste d’improviser librement sur la structure musicale du chœur et je recommanderais aussi l’addition d’une basse et d’une batterie et de tout autre instrument jugé approprié.

Je suis reconnaissant à Cheryl Dupont, chef du Chœur d’enfants de la Nouvelle Orléans d’avoir permis que cette œuvre prenne vie dans un si grande cité du jazz, et je remercie aussi tous les enfants du Crescent City Coral Festival Choir 2004, qui lui ont offert de si beaux débuts ».

Ola Gjeilo (1978)

Ola Gjeilo, né en 1978 à Baerum, est un compositeur norvégien qui vit aujourd’hui aux États Unis. Gjeilo a étudié à l'Académie norvégienne de musique (1999-2001) puis à la Juilliard School (2001) et au Royal College of Music de Londres (2002-2004) où il a obtenu l'équivalent du baccalauréat en composition. Il a poursuivi sa formation à Juilliard où il a obtenu sa maîtrise en 2006, toujours en composition
 

Depuis que l’album "Northern Lights: Choral Works by Ola Gjeilo" a été désigné en 2012 meilleur album vocal de l’année par iTunes, Gjeilo apparaît comme une étoile montante dans le monde de la musique classique. Ola Gjeilo contribue au renouveau de la musique chorale sacrée au même titre que l'Américain Eric Whitacre, le Letton Ēriks Ešenvalds ou l'Estonien Arvo Pärt. Les compositions d’Ola Gjeilo sont depuis quelques années au répertoire des chœurs professionnels ou d’amateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et
depuis quelques temps elles commencent à être connues aussi en France.

© 2025 par François Bibonne

21106365_678739662329279_404413753895182
logo-footer.png
816px-Logo_Seine_Marne_2017.svg.png
bottom of page